Le coût de l’avocat dans un divorce par consentement mutuel
Avec l’instauration du divorce par consentement mutuel par acte d’avocats, il est désormais obligatoire de faire appel à deux avocats pour exécuter la procédure. Aucun juge ne venant homologuer la convention de divorce, seuls les avocats sont alors responsables de son contenu. Deux avocats, c’est empêcher qu’un avocat commun penche, dans les faits, pour un des conjoints. Chacun est alors protégé.
On a souvent entendu dire que la nouvelle procédure rendrait le divorce plus cher. Il est même courant de pointer du doigt les professionnels avocats, en invoquant des procédures a priori très simples, ne nécessitant aucune expertise, et qui devraient être effectuées moyennant un prix quasi nul.
Pourtant, les honoraires que vous facture votre avocat sont toujours justes. Mais que recouvrent-t-il exactement ? Et si vous n’avez pas les moyens, quelles sont vos possibilités ?
Les honoraires de l’avocat
L’aide juridictionnelle
L’aide juridictionnelle permet aux personnes en difficultés financières, disposant de faibles revenus, de voir leurs frais d’avocat pris en charge par l’Etat.
En 2023, l’aide juridictionnelle totale, c’est à dire la prise en charge à 100% des frais d’avocat est accordé au conjoint dans le revenu mensuel est inférieur à 1.023 euros. Une prise en charge partielle est accordé si les revenus mensuels sont inférieurs à 1.534 euros.
Il convient de faire une demande d’aide juridictionnelle auprès du bureau d’aide juridictionnelle, généralement installé auprès du Palais de Justice du ressort de votre avocat, par le biais d’un formulaire CERFA dédié.
Votre avocat est tout à fait en mesure de vous accompagner dans cette démarche. Il n’est cependant pas obligé d’accepter d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle.
Il est également possible de demander la désignation d’un avocat, dans le formulaire. Ses coordonnées vous seront fournies dès acceptation de votre demande.
Si vous bénéficiez de l’aide juridictionnelle totale, vous n’aurez aucun frais à avancer. Si une aide partielle vous est accordée, votre avocat vous fournira une convention d’honoraires complémentaire prenant en compte cette prise en charge.