Choisir le bon avocat
Où trouver un avocat ?
L’avocat choisi est-il compétent ?
Il est difficile de répondre clairement à cette question. Il y a en France près de 70.000 avocats et il serait présomptueux d’indiquer qu’untel ou untel est compétent, ou non.
Comme indiqué ci-dessus, il est toujours possible de se fonder sur les différents avis que l’on peut trouver sur Internet afin d’avoir une idée sur l’expertise du professionnel en question.
Néanmoins, l’instinct doit être un premier guide. Lors du premier contact, une relation commencera à se nouer entre le potentiel client et l’avocat. A cette occasion, le client doit pouvoir faire preuve d’observation, et ne doit pas hésiter à questionner l’avocat, afin de s’assurer que ce dernier saura l’assister avec efficacité. Non seulement en des termes techniques, mais également en matière organisationnelle.
Le bon avocat recevra son client à plusieurs reprises dans le cadre des négociations. Il invitera à évoquer les desiderata, conseillera, indiquera la marche à suivre, rédigera une convention qu’il soumettra à son client, lui commentera, prendra en compte les remarques, etc.
Si au cours de la procédure, l’avocat n’apporte pas toute la satisfaction attendue, le client peut tout à fait mettre fin à la relation et choisir un nouvel avocat. Attention, cependant, cela aura nécessairement des répercutions sur les honoraires : le nouveau professionnel ne déduira pas de ses propres honoraires ceux de son confrère abandonné.