Bienvenue sur www.divorce-amiable-net

www.divorce-amiable.net ouvre ses portes aujourd’hui. 

Nous sommes très heureux de vous accueillir sur le premier portail juridique entièrement dédié au divorce par consentement mutuel, et notamment à ce que l’on appelle couramment le divorce sans juge.

Me Anthony BERGER
Avocat au Barreau de Lyon

Nous pensons que la philosophie “low cost” ne peut pas, et ne doit pas, s’appliquer à l’ensemble de notre quotidien. 

Divorcer nécessite un accompagnement de tous les instants et une assistance experte, afin de s’assurer que rien ne soit laissé au hasard. De nombreuses difficultés peuvent se présenter et seuls des avocats prenant le temps de connaître votre dossier sauront les résoudre, dans le respect de vos intérêts et de celui de la procédure.

Cet accompagnement se rémunère au prix juste.

Avocat exerçant à Lyon dans le cadre d’un cabinet individuel, je suis très souvent amené à mener des procédures de divorce par consentement mutuel. Le 1er janvier 2017, cette procédure a fait face à une révolution.

Désormais, il est possible de divorcer à l’amiable sans passer devant un juge. Les avocats, rédacteurs des conventions de divorce, sont alors devenus les seuls responsables de la procédure, n’ayant plus le “filet de sécurité” du juge aux affaires familiales.

Or, dans ce cadre, je fais très régulièrement face à plusieurs problématiques :

  • Des clients désinformés par des recherches Internet qui les redirigent trop fréquemment vers des publications hasardeuses, incomplètes, voire mensongères, et qui, de fait, sont plongés dans une incertitude parfois douloureuse ;
  • Une multiplication de packages “low-cost”, qui, sous couvert de promettre monts et merveilles à des prix incroyablement bas, nivellent la prestation juridique vers le bas, au détriment de la sécurité juridique de la procédure et de l’intérêt des clients. Offres qui entraînent, par ailleurs une véritable distorsion de concurrence au sein même de notre profession. La voie de l’uberisation s’est ainsi ouverte aux divorces.

Le divorce apparaît alors, aux yeux du grand public, comme une opération classique, peu complexe et qui peut finalement se régler rapidement. Or, divorcer n’est pas anodin. Au-delà du changement de vie et d’objectifs que cela entraîne, les conséquences matérielles peuvent être importantes, et se révéler bien plus nébuleuses que ce qui avait été imaginé au départ.

Pourtant, nous croyons fermement en l’intérêt, pour les utilisateurs, de cette procédure sans juge, dès lors tous les acteurs jouent le jeu. A ce titre, pour qu’elle soit menée de la façon la plus juste et la plus sérieuse possible, les honoraires perçus par les avocats, s’ils doivent être équilibrés, ne peuvent être bradés. L’ambition de ce portail est alors de vous faire comprendre ce principe. Nous sommes persuadés que la pédagogie dont nous ferons preuve ici fera primer le Droit et vos intérêts sur la cupidité.

C’est pourquoi nous souhaitons vous apporter une information claire et précise sur le divorce amiable et vous permettre d’être mis en relation avec des professionnels qui, certes, ne pratiqueront pas un honoraire “low-cost”, mais qui demeureront soucieux d’apporter un conseil et une assistance efficace et experte, répondant pleinement à notre serment d’avocat

Tous les contenus sont mis à jour quotidiennement : de nouveaux guides, des articles pour réagir à l’actualité du moment, de nouveaux professionnels référencés, etc. 

N’hésitez donc pas à mettre notre site en favoris et à revenir régulièrement en consulter les nouveautés.

Ce portail Internet se décompose en plusieurs rubriques :

Actualités

Nous réalisons une veille juridique quotidienne et informons régulièrement nos visiteurs sur les dernières actualités en matière de divorce amiable : textes législatifs ou réglementaires, jurisprudence, analyse, etc. Les avocats référencés sont invités à rédiger leurs propres articles, publiés sous leur nom propre. 

Guides

Nous mettons à disposition de nos lecteurs toute une série d’articles de type “guides”, répondant aux question les plus souvent posées en matière de divorce amiable : comment débuter une procédure de divorce amiable ? comment partager les comptes bancaires ? etc.

Annuaire

C’est au sein de cette rubrique que vous pourrez être mis en relation avec des avocats et des notaires compétents et expérimentés en matière de divorce par consentement mutuel. Chaque utilisateur pourra trouver les coordonnées détaillées d’un professionnel proche de chez lui, selon une sélection par département. Nous référençons jusqu’à 6 professionnels par département.

Forum

Prochainement, vous pourrez retrouver un forum qui vous permettra d’échanger entre utilisateurs, en tout anonymat si vous le souhaitez. Nos avocats pourront avoir accès à vos échanges et vous répondre le cas échéant.

Toutes les informations présentes sur notre site sont ainsi rédigées par des experts compétents et expérimentés.

Divorce-amiable.net est un portail juridique entièrement géré et mis à jour par des avocats compétents et expérimentés en matière de divorce par consentement mutuel.

Le fondateur, et éditeur du site, est Maître Anthony BERGER, avocat au Barreau de Lyon. 

Aucune société commerciale n’est impliquée dans l’édition du site. Pourquoi cela est important ? Tout simplement parce que cela vous assure que l’ensemble du portail respecte la déontologie professionnelle à laquelle chaque avocat est soumis de par sa prestation de serment.

Nous avons souhaité opter pour cette formule afin que chaque avocat référencé puisse être libre dans la fixation de ses honoraires, socle de notre indépendance, mais également dans les modalités de réalisation de la procédure. Notre annuaire est un simple référencement de professionnels refusant l’uberisation du divorce.

Vous pouvez retrouver plus d’information sur la philosophie de notre site ainsi que sur son fondateur la rubrique A Propos.

Vous pouvez être mis en relation avec des avocats et des notaires compétents en matière de divorce par consentement mutuel dans toute la France, en consultant notre annuaire

Partagez cet article

Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur google
Google+
Partager sur print
Version Imprimable
2019-04-10T21:33:23+02:00

13 Comments

  1. […] 1 – Pourquoi créer un portail juridique dédié au divorce amiable ? […]

  2. […] 1 – L'acceptation du principe de la rupture […]

  3. […] 1 – La signature électronique de la convention officiellement reconnue […]

  4. […] 1 – Les mesures d'application immédiate […]

  5. […] 1 – Quel est le montant des honoraires ? […]

  6. […] 1 – Il faut privilégier la sérénité de la parole […]

  7. […] 1 – Faut-il soumettre la convention de divorce par consentement mutuel aux droits d'enregistrement ? […]

  8. […] 1 – Un divorce amiable ne peut pas se gérer "en quelques clics" […]

  9. […] 1 – Le règlement intérieur national de la profession d'avocat […]

  10. […] 1 – Une procédure plus sereine et plus libre […]

  11. […] 1 – Le divorce sans avocat non prévu par la Loi […]

  12. […] 1 – Ne dîtes pas tout à votre avocat […]

  13. […] 1 – Un divorce contentieux ne sera pas rapide […]

Leave A Comment