A propos2019-04-01T10:11:48+01:00

A propos de www.divorce-amiable.net

En quoi consiste www.divorce-amiable.net ?

Divorce-amiable.net est une plateforme juridique proposant de l’information gratuite sur le divorce par consentement mutuel, couramment appelé divorce sans juge. Vous y trouverez un blog d’actualités et des guides experts.

Vous pouvez également être mis en relation, grâce à notre annuaire, avec des avocats et des notaires, dans toute la France, qui vous assisteront au mieux dans votre procédure. Nous nous limitons à la mise en relation. Chaque avocat, notamment, est libre de fixer ses propres honoraires et ses conditions d’exécution de la procédure.  

Enfin, un forum sera prochainement à votre disposition pour échanger entre utilisateurs sur le divorce amiable.

Qui est derrière www.divorce-amiable.net ?

Le site a été créé par Maître Anthony BERGER, Avocat au Barreau de Lyon, en avril 2019. Exerçant depuis une dizaine d’années, notamment en Droit de la Famille, Me BERGER dispose de l’expérience et des compétences nécessaires pour diffuser une information de qualité auprès du grand public.

Pourquoi avoir créé www.divorce-amiable.net ?

Avocat exerçant à Lyon dans le cadre d’un cabinet individuel, je suis très souvent amené à mener des procédures de divorce par consentement mutuel. Le 1er janvier 2017, cette procédure a fait face à une révolution.

Désormais, il est possible de divorcer à l’amiable sans passer devant un juge. Les avocats, rédacteurs des conventions de divorce, sont alors devenus les seuls responsables de la procédure. Ils n’ont plus le « filet de sécurité » du juge aux affaires familiales.

Or, dans ce cadre, je fais très régulièrement face à plusieurs problématiques :

  • Des clients désinformés par des recherches Internet qui les redirigent trop fréquemment vers des publications hasardeuses, incomplètes. Parfois mensongères. De fait, ils sont plongés dans une incertitude parfois douloureuse ;
  • Une multiplication de packages « low-cost ». Sous couvert de promettre monts et merveilles à des prix incroyablement bas, elles nivellent la prestation juridique vers le bas. Au détriment de la sécurité juridique de la procédure et de l’intérêt des clients. Offres qui entraînent, par ailleurs une véritable distorsion de concurrence au sein même de notre profession. La voie de l’uberisation s’est ainsi ouverte aux divorces.

Le divorce apparaît alors, aux yeux du grand public, comme une opération classique, peu complexe et qui peut finalement se régler rapidement.

Or, divorcer n'est pas anodin !

Au-delà du changement de vie et d’objectifs que cela entraîne, les conséquences matérielles peuvent être importantes. Elles peuvent en outre se révéler bien plus nébuleuses que ce qui avait été imaginé au départ.

Pourtant, nous croyons fermement en l’intérêt, pour les utilisateurs, de cette procédure sans juge, dès lors tous les acteurs jouent le jeu. A ce titre, pour qu’elle soit menée de la façon la plus juste et la plus sérieuse possible, les honoraires perçus par les avocats, s’ils doivent être équilibrés, ne peuvent être bradés. L’ambition de ce portail est alors de vous faire comprendre ce principe. Nous sommes persuadés que la pédagogie dont nous ferons preuve ici fera primer le Droit et vos intérêts sur la cupidité.

C’est pourquoi nous souhaitons vous apporter une information claire et précise sur le divorce amiable. Nous voulons vous permettre également d’être mis en relation avec des professionnels qui, certes, ne pratiqueront pas un honoraire « low-cost ». Mais ils demeureront soucieux d’apporter un conseil et une assistance efficace et experte, répondant pleinement à notre serment d’avocat.